l’hygiène

L’hygiène en matière de tatouage

L’hygiène est un élément essentiel en matière de tatoo.

Elle l’est pour garantir la parfaite santé du client tatoué mais également pour assurer la bonne réputation du tatoueur.

Pour ces deux raisons, je suis avec une grande attention tout ce qui concerne la législation en vigueur et j’applique des procédures avant, pendant et après le tatouage qui sont garantes d’une hygiène optimale.

Le tatouage et la loi

Il n’existe en France aucune législation concernant la pratique du tatouage.
Néanmoins, une réglementation pourrait voir le jour fin 2005. En attendant une reconnaissance qu’ils souhaitent de leurs vœux, les tatoueurs ont recours eux-mêmes aux meilleures techniques pour garantir une hygiène irréprochable lors de la pratique de leur art.

Ils se sont également fédérés autour du Syndicat National des Artistes Tatoueurs qui a fait paraître un manuel assurance qualité (2,50 Mo).
Ecrit en collaboration avec des dermatologues, des médecins et des chirurgiens, c’est une véritable bible où les meilleurs conseils en matière d’hygiène sont énoncés. Transparent pour les clients qui sont en droit d’attendre que leur propre tatoueur utilise ses préceptes, ce recueil est le mémorandum de nombreux professionnels du tattoo.

Les mesures d’hygiène

Lors de chaque acte ayant une action sur la peau, comme le tatouage ou encore le piercing, on peut introduire des germes comme des virus ou des bactéries dans le corps de la personne qui subit l’intervention. Ils peuvent provenir des instruments servant à tatouer ou à percer mais aussi du praticien lui-même qui contamine son client avec les micro-organismes qu’il a lui-même sur la peau.

Pour limiter au maximum ces deux sources de contamination, il convient d’adopter des procédures à suivre scrupuleusement.